Ma recette de

Kefir de fruit

Une belle cuillère à soupe de grains de Kefir

Les graines vont se multiplier durant les 24H de fermentation. Il faudra donc en retirer quand le total des graines aura dépassé deux fois le contenu de départ pour garder la douceur du Kefir final. Mais si tu le souhaite plus fort, laisse les se multiplier jusquà obtension du gout que tu recherches.

+

Une belle cuillère à soupe de sucre blanc

J’ai essayé tous les sucre ultra bio, bruns, pure canne etc…

Mais celui que les levures adorent c’est le sucre en poudre blanc de base de chez Lidl. Alors tu peux préférer du sucre 10 fois plus cher mais ton Kefir ne sera pas meilleur.

Le principe

Les grains de Kefir de Yoyo (que Pierre Rabhi à donné à ma soeur et que l’on se repasse depuis une dizaine d’années… elles ont la peau dure ! ) ,
Du sucre,
Des fruit secs,
Un citron,
1 litre d’eau du robinet…

> Dans le bocal tu va mettre les grains, le sucre et leau, et tu touilles.

> Tu ajoutes 2 ou 3 belles figues, abricots, pomme, poire etc… mais des fruis bien secs, moi je préfère le kefir à base d’abricot, mais le classique Kefir de Figues est aussi tres bon !

> Puis le citron, je le fais avec un demi citron vert dont je ne garde que la chaire pour éviter une petite amertume.
Mélanger le kefir, le sucre, les fruits secs et le citron dans 1 litre d’eau.

>> Laisser fermenter 24 Heures dans le bocal, Puis filtrer dans une bouteille à capsule et laisser reposer 12 heures ou plus pour que ça pétille. Tu peux le laisser à température ambiante, il sera de plus en plus gazeux. En été quand il fait tres chaud, il est préférable de le mettre au réfrigérateur sous peine d’explosion de la bouteille… j’dis ça, j’dis rien mais ça fermante dure au dessus de 25 degrés…

4 abricots coupés & 1/2 citron vert

Un bocal à large goulot

Flitrer dans une boutielle solidement bouchée

Les origines du Kefir (ou Tibi) par M. L. LUTZ – 1899

Page 68